Quelques activités pour profiter d’un séjour au Kerala

Vous avez décidé de partir en vacances au Kerala. Une destination touristique appréciée de l’Inde pour la beauté de son paysage naturel. Un séjour dans cet État permet également de tirer profit de nombreuses activités touristiques dignes d’intérêt. Parmi les incontournables, vous pouvez réaliser une croisière dans les Backwaters au départ de la ville d’Alleppey. Il en est de même pour partir à la découverte des remarquables parcs naturels du Kerala ou encore visiter les plantations d’épices de Kumily à Cochin.

Effectuer une croisière en péniche dans les Backwaters depuis Alleppey

Un immense réseau fluvial de plus de 1 500 km en totalité sillonne une partie du Kerala, au sud de l’Inde et parallèlement à la mer d’Arabie. Globalement, il va de la ville côtière de Kochi (Cochin) au nord jusqu’à Kollam (Quilon) au sud, qui est appelé les Backwaters (eaux de l’arrière-pays). En navigant sur ces eaux saumâtres, vous découvrirez un paysage naturel composé de lagunes, de lacs et de rivières liés entre eux par une myriade de canaux et de chenaux.

D’ailleurs, ces voies d’eau sont plus fréquentées que les voies terrestres. Si toutefois vous souhaitez y réaliser une croisière personnalisée avec des activités sur mesure, faites appel à un voyagiste comme Marco Vasco Inde. Sinon, ce haut lieu du tourisme dans le Kerala est parfait pour une croisière en amoureux ou en famille. Votre péniche glissera lentement sur les différentes voies d’eau. Vous partirez généralement de l’un des principaux ports des Backwaters qui sont Kochi, Alappuzha (Alleppey), ou Kollam.

Mais il est fort probable que vous embarquiez à Alappuzha, une ville côtière qui est le point d’entrée principal de cette attraction célèbre du Kerala. Elle est située entre Kochi et Kollam, pour ainsi dire au milieu de ces dernières. Vous voyagerez à bord de l’une des embarcations traditionnelles que les locaux appellent kettuvalam. Ces dernières ont été aménagées tout spécialement pour offrir aux passagers un maximum de confort durant le voyage. Les plus écolos peuvent aussi réaliser leurs escapades en canoë afin de profiter pleinement de la beauté du paysage.

Partir à l’aventure en faisant une randonnée, un trek ou un safari

Le Western Ghats est une chaîne de montagnes qui borde le plateau du Deccan. Comme son nom laisse à présager, cette chaîne montagneuse est située à l’ouest de l’Inde et traverse l’État du Kerala. Elle est parmi les destinations les plus plébiscitées des voyageurs pour son riche patrimoine naturel et culturel, la variété de son paysage, son climat, etc. Les amoureux de la nature peuvent ainsi partir à l’aventure au sein des parcs nationaux et sites protégés qui s’y trouvent pour se consacrer à l’observation d’animaux sauvages. Parmi les incontournables, il y a la réserve naturelle de tigre de Periyar à Kochi, ou celle de Chinnar à Idukki ou encore la réserve naturelle de Chimmini.

Par ailleurs, si vous désirez être au plus près de la nature, vous pouvez également faire du safari, de la randonnée ou du trek. Il faut savoir que le Western Ghats est une destination parfaite pour ces genres d’activités, car il abrite une faune et une flore exceptionnelle. À titre d’exemple, le sanctuaire d’animaux sauvages de Muthanga à Wayanad est à considérer pour réaliser un safari afin d’admirer les éléphants. Avec un peu de chance, vous y rencontrerez aussi peut-être des tigres dans cette réserve.

Visiter les jardins d’épices de Kumily à Kochi

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage par rapport aux épices utilisées en cuisine, vous pouvez visiter les plantations de Kumily à Kochi. Une excursion dans un immense jardin d’épices à ciel ouvert est une des activités parmi les plus prisées de ceux qui sont de passage au Kerala. Ce sera une occasion d’apprendre à connaître la population locale et leur culture. Vous aurez l’avantage de partager des moments authentiques avec les locaux dans les plantations de poivres, de cardamome, de girofle, de muscade, etc.

Il faut savoir que les épices ne sont pas originaires de cette région. Elles ont été apportées par des commerçants arabes, juifs, portugais, etc. De nos jours, elles ont fortement influencé la cuisine kéralaise. Après vos longues promenades au cœur des plantations de Kumily, vous pourrez passer dans un des restaurants du coin. Ce sera une occasion de goûter à des plats traditionnels comme le biryani au poulet, le dosa, le thali, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.