Voyage culinaire au Vietnam : 4 plats typiques classés parmi les plus savoureux au monde

Le Vietnam est un véritable paradis pour les amoureux de voyage, que ce soit du point de vue culturel, naturel ou culinaire. D’ailleurs, les plats Vietnamiens sont considérés par de nombreuses grandes institutions gastronomiques comme faisant partie des meilleurs au monde. Justement, dans cet article, vous aurez la possibilité d’en découvrir quelques-uns des plus renommés. D’ailleurs, goûter ses différents mets est une activité à concrétiser absolument lors d’un séjour sur le territoire vietnamien.

La soupe pho

La soupe Pho est le plat traditionnel vietnamien par excellence. Très appréciée, cette soupe a été démocratisée dans de nombreux pays. Cependant, pour profiter de sa saveur sublime et de ses déclinaisons, le mieux sera toujours une dégustation locale. Ainsi, préparer un prochain séjour au Vietnam sera l’idéal. D’ailleurs, vous pourrez la déguster à chaque coin de rue à Hanoi, mais elle est également très répandue dans le reste du pays.

Quant à sa composition, c’est un bouillon aromatisé avec des épices et des herbes au goût inimitable qui sont retrouvées sur l’ensemble du territoire vietnamien. La soupe sera accompagnée de pâtes de riz, de lamelles de bœuf ou du poulet et de pousses de soja.

Par ailleurs, elle figure dans la liste des 50 meilleurs plats du monde établie en 2017 par CNN. De surcroît, elle figure parmi les 12 meilleures spécialités au monde d’après le magazine Huffington Post.

Le bun bo Hue

Le bun bo Hue est aussi une soupe vietnamienne qui vient de la sublime région de Hué. D’ailleurs, le célèbre chef américain Anthony Bourdain lui attribuait la palme de « la meilleure soupe au monde ».

La cuisine vietnamienne est très atypique et réalise de nombreuses combinaisons peu habituelles aux palais des Occidentaux. Cependant, leurs associations sont tout aussi délicieuses les unes que les autres. C’est le cas du bun bo Hue. Ce dernier est un plat savoureux épicé composé de pâtes de riz, garni de tranches de jarret de bœuf, de morceaux de queue de bœuf et de pieds de cochon dans sa forme la plus simple. Il est servi agrémenté de coriandre, de ciboule hachée finement, d’oignons crus émincés et de fleurs de bananier.

Le bun cha

Le bun cha est une autre spécialité de Hanoi à ne surtout pas manquer. D’ailleurs, lors de son passage au Vietnam, l’ancien président américain, Barack Obama, n’a pas su résister à ce plat. Il est composé de vermicelles de riz au porc grillé baignant dans du nuoc-mam (sauce asiatique) et de morceaux de papaye verte. Ce plat est accompagné d’herbes fraîches et de salade. Ne manquez pas de goûter au bun cha lors de votre séjour culinaire au Vietnam.

En outre, ce mets aphrodisiaque est paru dans le top 10 des meilleurs plats de rue en 2014 par le magazine National Geographic. De plus, il a été affiché dans le classement des 25 plats d’été les plus savoureux au monde mis en place par CNN.

Le cha cá

Une autre spécialité typique de Hanoi, le cha cá est un plat de poisson frit au curcuma sur un lit d’aneth et de ciboulette. Il se déguste avec des galettes de riz grillées, des buns (nouilles de riz), de la pâte de crevette fermentée et des cacahuètes. C’est un véritable régal.

Pour le déguster, il n’y a rien de mieux que les stands de rue. Nombreux le proposent dans leur carte. Mais une adresse revient très souvent et c’est celle de Cha cá La Vong situé au 14 de la rue. Ce restaurant est même apparu dans le livre « 1000 Places to See Before You Die » de Patricia Schultz. Il fait aussi partie du top 10 des endroits à voir avant de mourir publié par MSNBC. De plus, c’est peut-être sous l’influence de ce restaurant historique que le gouvernement a rebaptisé la rue cha ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.